Restez informé

Un projet de construction sur votre propriété : une bonne idée !

J’aimerais développer un projet de construction sur mon terrain, mais comment dois-je aborder un tel projet?
D'abord, il faut examiner quelles lois sont applicables au terrain. Il faut tenir compte du plan de secteur, du plan particulier d'aménagement et/ou du plan d'exécution spatiale. Ces informations nous permettent de conduire une étude volumétrique. Ensuite, nous examinons avec vous les modalités de la réalisation du projet. Lors d'un entretien exploratoire sans aucun engagement de votre part nous vous présenterons les différentes étapes à parcourir.

Pourquoi entamerais-je un projet de construction sur mon terrain?
Diverses raisons peuvent vous inspirer à prendre une telle décision. Un projet de construction vous offre certainement une bonne occasion pour tirer le maximum de votre propriété sans peine de votre part. Nous vous accompagnerons volontiers et gratuitement. Si le terrain est déjà bâti, un projet pourrait vous aider à éviter une taxe d'inoccupation ou la dépréciation de la valeur de la maison.

Je dispose d'un terrain, mais est-il permis d'y construire un immeuble collectif?
Ceci dépend des lois applicables. Nous pouvons vous guider à travers le labyrinthe des autorités et des réglementations et vous donner la réponse.

Si je vends ma maison afin d'y construire un immeuble d'appartements, puis-je habiter dans l'un des appartements?
C'est certainement possible. Si vous mettez votre maison ou votre terrain à notre disposition, vous recevrez une rémunération correcte et conforme au marché. Celle-ci peut impliquer une récompense financière ou un ou plusieurs appartements (ou une combinaison des deux options). Nous travaillerons ensemble pour trouver une solution adaptée à vos souhaits. Habiter l'un des appartements vous-même est en fait une bonne idée. Vous vivriez toujours au même endroit, mais dans un immeuble flambant neuf qui nécessite moins d'entretien et dans l'appartement que vous préférez. Peut-être qu'il serait une bonne idée de vivre dans un appartement qui est conçu pour vous permettre de rester autonome le plus longtemps que possible.

Mon voisin pourrait être intéressé à lancer un projet commun, mais je crains de lui demander. Comment puis-je aborder une telle question?
Dans ce cas, il faut également qu'on examine d'abord ce qui est permis selon les lois applicables. Ensuite, nous pourrions en parler à votre voisin pour voir s'il est intéressé.

Quelle somme puis-je recevoir pour ma maison ou pour mon terrain?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : Quelle est la superficie du terrain ? Où est-il situé ? Quels types de projets peut-on y réaliser ? Etc. Lors d’un entretien gratuit, nous vous fournirons volontiers plus d’informations, en nous appuyant sur notre expertise.