03 05 2022

Certificat amiante requis pour les ventes au cours de l’année 2022

Lors de la vente d’une maison, le propriétaire doit être en possession de toutes sortes de documents : Certificat EPC, certificat d’électricité, certificat de mazout, etc.
À partir de cette année, un certificat d’amiante sera également requis. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante est une roche minérale qui est exploitée, entre autres, au Canada.

Cette roche est constituée de fibres cristallines et ce sont ces fibres qui ont été utilisées jusqu’à la fin des années 1990 dans les matériaux de construction, entre autres. Trois types d’amiante (le chrysotile, l’amosite et la crocidolite) ont été largement utilisés dans les matériaux de construction en raison de leurs propriétés ignifuges et isolantes ou comme renforcement dans le ciment et d’autres liants.

Pendant des années, l’amiante a été un matériau de construction populaire, également en Belgique.

Interdiction de l’utilisation de l’amiante à la fin des années 1990

En 1979, de nouvelles connaissances scientifiques ont mis en lumière les risques pour la santé posés par cette substance. On a découvert que l’inhalation de fibres d’amiante était nocive pour la santé.

Lorsqu’elles sont inhalées, les fibres d’amiante pénètrent profondément dans les poumons et s’y fixent dans le tissu pulmonaire. Par conséquent, ils causent des dommages à long terme aux poumons et peuvent provoquer un cancer du poumon, ainsi qu’un certain nombre de maladies typiques de l’amiante, comme l’asbestose.

L’utilisation de l’amiante comme couche de pulvérisation a été interdite. Une interdiction totale a été introduite à la fin de 1998.

L’amiante ne sera plus un danger d’ici 2040

L’interdiction totale de l’utilisation de l’amiante n’exclut pas, bien sûr, la possibilité que l’amiante soit encore présent dans les bâtiments des années plus tard.

C’est pourquoi le gouvernement flamand veut dresser une carte de l’amiante présent dans les bâtiments construits avant 2001. Le plan d’action contre l’amiante vise à rendre nos logements sûrs d’ici 2040. Les étapes importantes sont : l’inventaire, le retrait et la gestion de l’amiante.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Certificat amiante obligatoire

Vous vendez une maison construite avant 2001 ? Ensuite, un certificat amiante est obligatoire à partir du 23 novembre 2022. Vous pouvez demander ce certificat à partir de juin 2022.

Entre-temps, il n’est pas obligatoire de mentionner la présence d’amiante lors de la vente d’une maison. Toutefois, en tant qu’acheteur, il est judicieux de demander un inventaire d’amiante afin de connaître la présence d’amiante et d’éviter les risques lors des rénovations.

D’ici 2032, tout propriétaire de bâtiment devra disposer d’un certificat d’amiante. Lors de la mise en location d’un bien, le propriétaire qui dispose d’un certificat d’amiante est tenu d’en fournir une copie aux (nouveaux) locataires.

ColorCasa suit de près cette évolution et vous aidera à demander tous les documents nécessaires à la vente de votre propriété.